Le yoga nous vient de l’Inde. Le mot Yoga signifie relier, unir en sanskrit. A la fois philosophie et discipline, le Yoga agit sur notre corps et notre esprit grâce à des exercices physiques et de méditation. Selon la légende, le fondateur du Yoga-Sutra l’une des six plus importantes écoles de yoga, Patanjali, véritable icône en Inde, aurait vécu environ 2 siècles avant Jésus-Christ. Il serait descendu des cieux se réincarnant sous la forme d’un serpent, pour enseigner le yoga sur la terre et aider l’humanité. Puis il se serait transformé en enfant et aurait été adopté par un sage. Il aurait rédigé des livres de médecine et de grammaire mais il s’est surtout distingué pour ses écrits sur le Yoga : les yoga-sutra, petits versets illustrant les différents aspects de l’existence.
Plus de 250 millions de personnes pratiquent le Yoga dans le monde. Discipline globale du physique, du mental et du spirituel, le yoga peut se définir comme le fait d’unir le soi universel ou l’essence profonde, spirituelle et divine de l’homme (brahman) et l’âme individuelle (atman). Ce qui pourrait se résumer par le rapport de l’homme avec l’univers.
Pour une bonne pratique du yoga nous devons suivre les principes suivants :
La relaxation
Par la relaxation, nous libérons notre corps de toutes les tensions qu’il a accumulées et nous permettons aux énergies de circuler de manière fluide. L’objectif est d’amener notre corps à atteindre un état de détente et de paix intérieure. La relaxation constitue une préparation du corps pour qu’il puisse être à notre service dans les meilleures conditions possibles.La relaxation physique est indispensable si l’on veut réaliser les exercices de yoga correctement et ainsi en tirer les bénéfices.
Les postures de yoga (asanas)
Comme nous sollicitons en permanence dans nos activités quotidiennes, nous lui devons bien de l’entretenir ! Le yoga s’exerce par le biais de postures, appelées asanas. Les asanas sont des positions particulières, dans lesquelles il est possible de demeurer longtemps, confortablement et sans tension.
Les asanas s’inspirent souvent de la nature ou des positions que prennent les animaux dans la nature (ce qui explique que les postures de yoga ont souvent des noms d’animaux) car ceux-ci comprennent spontanément les bénéfices que leur apportent certaines positions. Pratiquer les asanas assouplit le corps, l’étire, améliore l’équilibre nerveux, la circulation
Voici les bonnes raisons qui poussent autant de personnes à pratiquer le yoga :