Studio One Fitness
Studio One Fitness

Yoga

Le yoga nous vient de l’Inde. Le mot Yoga signifie relier, unir en sanskrit. A la fois philosophie et discipline, le Yoga agit sur notre corps et notre esprit grâce à des exercices physiques et de méditation. Selon la légende, le fondateur du Yoga-Sutra l’une des six plus importantes écoles de yoga, Patanjali, véritable icône en Inde, aurait vécu environ 2 siècles avant Jésus-Christ. Il serait descendu des cieux se réincarnant sous la forme d’un serpent, pour enseigner le yoga sur la terre et aider l’humanité. Puis il se serait transformé en enfant et aurait été adopté par un sage. Il aurait rédigé des livres de médecine et de grammaire mais il s’est surtout distingué pour ses écrits sur le Yoga : les yoga-sutra, petits versets illustrant les différents aspects de l’existence.

 

Plus de 250 millions de personnes pratiquent le Yoga dans le monde. Discipline globale du physique, du mental et du spirituel, le yoga peut se définir comme le fait d’unir le soi universel ou l’essence profonde, spirituelle et divine de l’homme (brahman) et l’âme individuelle (atman). Ce qui pourrait se résumer par le rapport de l’homme avec l’univers.

Pour une bonne pratique du yoga nous devons suivre les principes suivants :

 

La relaxation

 

Par la relaxation, nous libérons notre corps de toutes les tensions qu’il a accumulées et nous permettons aux énergies de circuler de manière fluide. L’objectif est d’amener notre corps à atteindre un état de détente et de paix intérieure. La relaxation constitue une préparation du corps pour qu’il puisse être à notre service dans les meilleures conditions possibles.La relaxation physique est indispensable si l’on veut réaliser les exercices de yoga correctement et ainsi en tirer les bénéfices.

 

Les postures de yoga (asanas)

 

 

Comme nous sollicitons en permanence dans nos activités quotidiennes, nous lui devons bien de l’entretenir ! Le yoga s’exerce par le biais de postures, appelées asanas. Les asanas sont des positions particulières, dans lesquelles il est possible de demeurer longtemps, confortablement et sans tension.

 

Les asanas s’inspirent souvent de la nature ou des positions que prennent les animaux dans la nature (ce qui explique que les postures de yoga ont souvent des noms d’animaux) car ceux-ci comprennent spontanément les bénéfices que leur apportent certaines positions. Pratiquer les asanas assouplit le corps, l’étire, améliore l’équilibre nerveux, la circulation

 

 

Voici les bonnes raisons qui poussent autant de personnes à pratiquer le yoga :

  • Le Yoga est accessible à tous, il peut être pratiqué par les enfants, les adultes et les personnes âgées, mais aussi par les femmes enceintes et
  • certains malades.
  • C’est une activité physique qui se pratique en profondeur et en douceur, sans agression pour le corps. Alors que certains sports sont trop violents et peuvent blesser le corps, le Yoga, lui, est relaxant.
  • Il existe de nombreux types de yoga différents, plus ou moins dynamiques, il est donc facile de trouver un Yoga adapté à l’objectif de chacun.
  • La pratique du Yoga apprend à mieux respirer. Une bonne respiration aide à mieux gérer ses émotions, au lâcher-prise et apaise le système nerveux.
  • Le yoga permet de canaliser les énergies et améliore ainsi les capacités de concentration.
  • Le yoga étire et renforce les muscles en profondeur, les articulations, il assouplit, fortifie, tonifie et écarte les risques pour la santé, les maux de dos, par exemple, ou autres problèmes…
  • Le Yoga nous enseigne à être dans le moment présent, nous permettant ainsi d’être connecté à notre propre corps.Avec le yoga on apprend la pleine conscience, comment être plus connecté, plus présent en nous-mêmes et à l’univers.
  •  
  • Le Yoga facilite la digestion
  • Il aide à mieux dormir car la relaxation et la méditation préparent au sommeil.
  • Il permet de combattre l’anxiété, le stress et rendre plus calme car la respiration participe à la reconnexion du corps à l’esprit et à la chasse aux idées négatives.
  • Il est également une excellent moyen d’entretenir le cerveau car la pratique du Yoga redonne de l’énergie à nos neurones
  • Le Yoga rebooste la confiance en soi en contribuant à se sentir bien dans son corps.

 

Actualités TARIFS

Comment nous joindre

    CONTACT HORAIRES
8 rue Benjamin Franklin

       64230      Lescar

    Derrière castorama

Téléphone :05 59 81 04 17